Week-end des Grands Crus

132
0
Week-end des Grands Crus
Votez pour ce replay

Un weekend entièrement dédié aux plaisirs des sens … et à la douceur de la région bordelaise! L’Union des Grands Crus de Bordeaux, organise les 20 et 21 mai 2017,  » Le week-end des Grands Crus » pour vous proposer de déguster 118 des Grands Crus dans les meilleures conditions possibles. On a voulu en savoir + 😉

Bonjour Etienne Hamelin, vous êtes le responsable du Week-end des Grands Crus, qu’est ce c’est ?
Le Week-end des Grands Crus est un événement annuel organisé par l’Union des Grands Crus, qui a comme objectif de promouvoir les Grands Crus de Bordeaux auprès du Grand Public. C’est un événement incontournable pour tous les amateurs de grands vins réunissant les meilleurs crus de la Rive Gauche et de la Rive Droite. Vous pouvez rencontrer et échanger avec les propriétaires et œnologues tout en dégustant ces grands vins.
Cette année pour sa 12ème édition, l’évènement se tiendra les Samedi 20 & Dimanche 21 mai.

Quel est le programme ?
Le Samedi vous avez la possibilité de déguster deux millésimes de 118 Grands Crus dans un lieu unique au bord de la Garonne : le millésime 2014 et un autre choisi par soin par les propriétaires. Le soir des dîners seront organisés dans de prestigieux Châteaux en présence des propriétaires et responsables.
Cette année nous avons l’honneur d’organiser ces soirées dans de prestigieux Châteaux, tels que les Châteaux Smith Haut Lafitte, Les Carmes Haut-Brion, Marquis de Terme, Chasse-Spleen ou encore Beychevelle. 
Divers activités seront également proposées le dimanche, telles que des circuits dans le vignoble, des déjeuners dans des châteaux, la traditionnelle coupe de Golf de l’Union et une visite de la toute nouvelle Cité du vin accompagnée d’un déjeuner sur la Garonne face au plus belles façades de Bordeaux.

Les accords mets-vins seront donc mis à l’honneur ?
Pour ce qui concerne notre dégustation du Samedi, un coin restauration est organisé avec des bars à vins, un menu unique est proposé afin de respecter au mieux les accords mets et vins. A l’occasion des dîners dans les châteaux, nous attachons énormément d’importance à la qualité des plats, les vins proposés représentent l’ensemble des appellations présentent à l’Union.

Peut-on choisir le château ?
Cette année vous avez la possibilité de choisir entre 5 Châteaux différents. La liste des hôtes change chaque année.

Il faut donc s’y prendre à l’avance ?
Les places pour les dîners mais également pour la visite de la cité du vin, le tournoi de golf et les visites dégustations sont limitées. Il faut s’y prendre en avance car ces activités ont du succès. Nous avons déjà châteaux de complets. Pour la dégustation, nous avons plus de places disponibles car le H14 est grand mais les tarifs sont préférentiels quand vous commandez en ligne et en avance.

Combien de châteaux seront présents et comment sont-ils sélectionnés ?
Cette année nous présentons 118 châteaux durant la dégustation du Samedi.
Pour les dîners nous avons sélectionné 5 châteaux un chiffre qui pourrait augmenter dans les semaines à venir en fonction de la demande.
Puis pour les visites dégustation suivie d’un déjeuner, nous proposons 2 circuits différents :
Un circuit Graves & Sauternes composé de : Château La Tour Blanche, Château de Fargues, Château Smith Haut-Lafitte.
Et un circuit Médoc composé de : Château Lafon-Rochet, Château Clarke et Château Prieuré-Lichine.
Concernant nos sélections, nos membres candidatent pour recevoir et nous faisons une sélection basée sur un roulement.

Est-ce qu’il faut avoir un minimum de connaissance ?
Le seul point qui compte c’est d’être passionné par le vin. Il faut aimer découvrir de nouveaux vins ainsi que prendre du plaisir à les déguster. N’importe quel amateur de vin est le bienvenu !

Et la question la plus importante … Peux t on repartir avec des bouteilles ? Si oui les prix seront-ils préférentiels ?
Un négociant est présent sur place et prend directement vos commandes et se charge de la livraison. Les prix appliqués sont ceux du négociant.

Que diriez-vous à tout ceux qui ne connaissent pas cet événement ?
Le week-end des Grands Crus réunit les meilleurs Grands Crus de Bordeaux et permet à tous les amateurs de vins de déguster ces derniers dans des conditions réservées habituellement aux professionnels. De plus il s’agit d’une occasion unique de diner dans ces prestigieux châteaux en présence de ses propriétaires.

(132)

Vos commentaires

commentaires

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *