Home Musique BdxClipFestival Clips Bdx Clip Festival Queen of the Meadow – Empty Room

Queen of the Meadow – Empty Room

371
5

L’idée du clip d’Empty Room est née lorsque j’ai découvert par hasard la danseuse Clarisse Pinet dans un spectacle de danse contemporaine. J’ai été tellement fascinée par sa puissance et sa grâce que j’ai eu envie de danser avec elle, alors que je déteste et ne sais absolument pas danser !

Je me suis lancée dans ce défi, j’ai trouvé Clarisse sur google grâce à sa compagnie (Clafoutis&Cie) et contacté mon ami Olivier Seguin dont j’aime tant les photos. Ne me restait plus qu’à apprendre à danser…en une journée !
J’avais une idée précise de l’esthétisme des images que je souhaitais, du message que je voulais faire passer, et du scénario. J’avais rêvé d’un duo en huis-clos, dans une pièce vide (Empty Room…), entre deux femmes, l’une forte et gracieuse, l’autre timide et maladroite. La première d’abord agacée, qui violente l’autre, la pousse hors de ses retranchements, la pousse à se lâcher et à sortir sa voix pour qu’à mesure de la performance la seconde s’émancipe et devienne plus forte. Mais pour que ça marche, il fallait que ce soit vrai, et donc, que je me décoince vraiment ! Que je me réconcilie avec la danse…
Nous avons passé une journée toutes les deux dans un petit studio de danse. J’ai expliqué l’histoire à Clarisse qui a alors chorégraphié mes mots. Et nous nous sommes mises au travail. Elle a été incroyable avec moi, c’était très intense émotionnellement.
Nous avons eu un jour de repos puis nous avons tourné le lendemain. Olivier avait trouvé une maison abandonnée magnifique près de Sauveterre-de-Guyenne.
Mise à part une coupure au début pour un changement de position, nous avons fait la performance en entier, filmée sous plusieurs angles, mais en live pour garder le côté brut et instantané. C’était plus difficile mais c’était nécessaire pour qu’il y ait une émotion sincère.

Queen of the Meadow ?

Queen of the Meadow est le projet d’Helen Ferguson, qui écrit et compose ses morceaux intimes et épurés. Avec Julien Pras (Calc, Mars Red Sky…) à ses côtés, ils les parent ensemble d’arrangements délicats. Anciennement son professeur, il l’accompagne aujourd’hui
sur scène pour former ce duo folk originaire de Bordeaux.
Son premier album sorti en 2016 intitulé « Aligned With Juniper » (Tiny Room Records), compilait les premières chansons d’Helen, celles de l’urgence et de la catharsis.
Se tenant éloignée de la musique pendant quelques mois, c’est à la faveur d’une forte inspiration qu’Helen finit par reprendre la guitare. Elle compose « Withdrawn » et ce morceau marque le disque de son empreinte, car il donne l’impulsion, la couleur et l’état d’esprit du disque. La mélancolie est ici présente, certes, dans de multiples couches de voix, dans le ton grave que le timbre d’Helen peut prendre (« Empty Room »), dans la douceur des arpèges de guitare (« Perfect Harmony ») et même dans les cymbales qui semblent pourtant vouloir l’évincer (« Slumber »).
Mais « A Room to Store Happiness » (sorti le 5 Octobre 2018 sur le label français Only Lovers Records) est avant tout une pièce imaginée pour collecter les petites joies, de sorte qu’Helen et l’auditeur puissent leur rendre visite. Les émotions ici rangées sont intimes mais lumineuses, mélancoliques mais combatives. L’architecte du lieu a de plus installé bien des sièges pour vous y recevoir, il ne vous reste plus qu’une porte à pousser…

Cliquez-ici pour suivre l’actu de Queen of the Meadow www.facebook.com/queenofthemeadowmusic

Olivier Seguin ?

C’est Olivier Seguin qui a filmé et monté le clip. Il est photographe professionnel à Blayes et passionné de musique et de photo de concerts. C’est comme ça que nous nous sommes rencontrés. Il s’est lancé depuis peu dans la vidéo.

(371)

Comment(5)

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *