Flyin’ Saucers Gumbo Special – Women & Buicks

115
0

La musique des Flyin’ Saucers prend ses racines dans le Zydeco

(utilisation de l’accordéon – Utilisation de l’accordéon sur un répertoire rythm’n’blues).
Elle est basée sur le cocktail musical de Louisiane, d’où la mention « gumbo special », à l’image d’un plat traditionnel de là-bas (le gumbo), dans lequel on peut mélanger toutes sortes d’épices, ingrédients, viandes, poissons, légumes, écrevisses etc….
Géographiquement, c’est une musique qui sent le bayou, le marécage et la Nouvelle Orléans.

L’idée est de transposer cet univers américain dans notre bayou français, et de tourner en Gironde, dans la réserve naturelle de Piraillan et le village de pêcheurs de l’Herbe (lieu du concert), qui, par son côté rustique, peut rappeler certains espaces du pays cajun (villages de pêcheurs de crevettes et de braconniers).
Mise en valeur d’un patrimoine local au travers de clichés populaires d’une certaine vision de la culture typique du sud des Etats Unis d’il y a 60 ans, un certain regard sur « l’american way of life »
Il y a donc une résonance cinématographique évidente vers de nombreux films américains comme « Angel Heart » ou « Dans la Brume Electrique », pour les plus sombres, « The Big Easy » ou « Louisiana Blues », pour les comédies et films axés sur la musique.
Le titre de l’album choisi pour le clip a une sonorité « cajun, zydeco, rock’n’roll 50’s », avec le thème de la voiture en fond, du sentiment de puissance qu’elle apporte à son propriétaire, une certaine insouciance et manière de laisser le bon temps rouler.
Par conséquent, c’est tout naturellement que ce clip s’inspire de films comme « Two Lane Blacktop » de Monte Hellman, pour l’idée de la route et des grosses voitures, mais aussi de « American Graffiti » de George Lucas, pour les jolies filles, les costumes fifties et le rock n roll, pour le côté visuel.
Sur la forme on recherche bien évidemment un décalage humoristique ; un film bien rythmé, utilisant les codes des films annonces cinématographiques de série B avec de l’écriture ou des slogans qui viennent s’imprimer sur l’image….
Par exemple, le nom des musiciens, venant s’animer comme celui de comédiens, mais aussi des mots clés « Buicks », »Women », « Groove », « Bayou » « Texas » « Louisiana » et d’autres.
L’idée est de jouer avec les codes et les clichés de films de voitures, de flambeurs et de mauvais garçons. Plans de routes, de roues, d’enjoliveurs rutilants, de musiciens et de filles seront au rendez-vous.

Le clip a été réalisé dans la Zone maraîchaire d’Eysines et au Café Brun à Bordeaux

flyin-saucers-gumbo-special

Flyin’ Saucers Gumbo Special ?

Un groupe rare à ne pas manquer. Salué à chaque sortie d’album par la presse spécialisée, il s’agit du combo le plus atypique de la scène hexagonale, d’une machine à danser et à chanter, d’un cocktail musical des plus pimentés avec lequel on s’en prend plein les yeux et les oreilles. Ils puisent leurs influences dans le chaudron des cultures musicales de Louisiane et mélangent avec brio Rythm’n’Blues, Blues, Zydeco, Funk, … pour s’approprier les genres et en faire quelque chose de très personnel; qui refuse le cloisonnement et les étiquettes.
Un seul credo, oser la différence et laisser le bon temps rouler !!

(115)

tags:

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *