Youssef Abado – Elbas ta’eyye ألبس طقيه

811
100

« Elbas ta’eyye » (« Mets ton chapeau »/arabe) est le premier single du nouvel album de Youssef Abado : « CRU ». La vidéo a été réalisée par son ami Pierre Vignaud.

La chanson regroupe des proverbes et conseils prodigués par le grand-père paternel de Youssef. Comme souvent dans les cultures orientales (la famille de ce coté est palestinienne), le patriarche a ce rôle de sage aimant communiquer avec des phrases poétiques ayant un sens dans la vie quotidienne. Même si dans certains cas, les conseils sont plus pragmatiques et terre à terre, comme cette phrase ayant inspiré le titre du morceau : « quand il fait chaud, mets un chapeau ».
L’idée de la vidéo était de refléter cette complicité et simplicité, en ayant un cadre chaleureux, des plans simples, de la proximité, de la sincérité.
Cela permettant de faire ressortir des photos/vidéos du grand-père et de la relation avec son petit fils, donnant un spectre temporel plus large et une sensation de transmission, tout en mettant en valeur les paroles (en arabe, traduites en 3 langues).

 » Apatride musical, le monde est son terrain de jeu, et sa musique n’a pas de frontières, du Moyen Orient au Brésil, il prend plaisir à inventer de nouveaux accords internationaux qui se passent de visas. Subtil mélange de troubadour métèque et de latin lover, il charme aussi bien en italien qu’en espagnol, passe le message l’air de rien en arabe ou en portugais, met les points sur les i en français et repeint le globe aux couleurs de l’Amour.
Il est également, sans que vous le sachiez, l’idole de vos enfants sous la guise de Speedfinger, le Wackybleu, au sein des fameux Wackids.  » (Captain / Radio RIG) Youssef Abado n’aime pas choisir, il aime trop de choses différentes, fait tout en même temps et s’en accommode plutôt bien.

Auteur/compositeur multiculturel et polyglotte, par ses origines (France/Palestine) et les aléas géographiques de  sa vie (Brésil, Bolivie, Italie), il met en lumière dans sa musique cette alchimie qui semble complexe, mais qui pour lui est naturelle, à la croisée des chemins et des essences du monde.
Ses chansons sont à son image : écrites et composées dans différentes langues qu’il parle (espagnol, arabe, anglais, français, portugais, italien) et styles musicaux (rock, pop, latins, soul, orientaux…), piochés dans son puzzle quotidien.

Chansons itinérantes et enrichies de multiples traditions, elles traduisent les contrastes et les dualités qui composent son parcours personnel. Elles invitent à ce voyage qu’il continue de faire à travers cultures, rencontres et expériences complices de la vie…
Ses 2 albums « Solo En Mi Cabeza » et « Cru » ont ainsi été enregistrés, produits et mixés entre Bordeaux, Brasilia, Ramallah et Berlin !

La démarche artistique de Youssef Abado est celle d’un conteur d’histoires musicales entre plusieurs pays.
Elle est très simple et reflète son quotidien : il aime se retrouver dans une ambiance amicale ou familiale, autour d’un café, dans un bar ou un salon, discuter des choses banales ou parfois importantes de la vie. Des amis s’ajoutent, s’assoient, s’en vont. Ils viennent de partout, parlent toutes les langues. On cherche à se comprendre, à s’expliquer, avec des mots ou des gestes, fort, moins fort, en criant pour attirer l’attention ou en chuchotant en levant le yeux pour ne pas être entendu… Ce qui, pour lui, ressort de ces moments est de voir que malgré les différences culturelles, la richesse infinie des origines diverses, le fond est le même : mêmes histoires, mêmes préoccupations, mêmes rêves, mêmes envies… humain !
En relatant cela en chanson et en proposant des concerts qu’il essaie de concevoir comme une réunion entre amis dans un salon, il prolonge ce qu’il fait au quotidien… écouter et raconter des histoires.

Cliquez-ici pour suivre l’actu de youssef Abado www.facebook.com/yabado

youssef-abado-world-pop-itinerante

Pierre Vignaud ?

Réalisateur et producteur de cinéma, auteur d’un long métrage indépendant, il fonde à Buenos Aires en 2014 “Los Andes Agency”, une agence de production audiovisuelle. Après quatre ans de travail en Argentine avec des éminents clients en gastronomie et marketing (UNILEVER, FOUR SEASONS…), Pierre installe son agence à Bordeaux d’où il filme actuellement à travers la France et le reste de l’Europe.

 

Cliquez-ici pour suivre l’actu de Pierre Vignaud www.facebook.com/losandesagency

https://www.youtube.com/watch?v=1cNwp45PO0k

(811)

Summary
Youssef Abado - Elbas ta'eyye ألبس طقيه
Title
Youssef Abado - Elbas ta'eyye ألبس طقيه
Description

« Elbas ta’eyye » (« Mets ton chapeau »/arabe) est le premier morceau du nouvel album de Youssef Abado : « CRU ». La vidéo a été réalisée par son ami Pierre Vignaud.

Comment(100)

  1. On plonge dans ce clip tout en douceur, on se laisse envelopper, adoucir par ce qu’on entend, ce qu’on lit, ce qu’on voit, on partage ce bonheur, cet amour et cela fait un bien fou ! Merci Youssef de nous inviter dans ton univers

  2. Merci pour cette très belle chanson et ta voix chaude et apaisante. Le contenu est une bulle de sagesse et devérité. J’aime également la vidéo qui est en parfaite harmonie avec le reste. Bravo et surprends-nous encore!

  3. Très belle chanson, texte vraiment prenant (on est vite rapidement « dedans »…), même si l’on doit lire la traduction. Superbement interprêté.
    Merci!

  4. Excellent clip, je le recommande vivement.Réalisation et scènes qui ravivent en moi la Nostalgie et mon propre Grand Père mais pour moi c’est à Bethléem…
    Merci pour cette Mémoire vivante.

  5. SUPER YOUSSEF ! T’es bien aussi sans les cheveux…
    Merci pour ce beau voyage. On reste avec toi de loin mais on te suit de près !

  6. L’humanité de cet homme-là s’entend dans ses chanson et se voit dans ces images… Magnifique! (Et psartek pour ta nouvelle coupe de cheveux, elle est fraiche!)

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X