1. Home
  2. videoTendanceLifestyle
  3. Un vidéo-club à Bordeaux

Un vidéo-club à Bordeaux

1.03K
0
5/5 - (1 vote)

Depuis les années 2000, les vidéo-clubs ne cessent de fermer avec l’arrivée du câble puis des plateformes de streaming. À Bordeaux, Yoyo Vidéo est le dernier établissement qui loue des vidéos. Revue Far Ouest a présenté ce vidéo-club très axé sur le lien social.


Yoyo Vidéo
Revue Far Ouest

Découvrir d’autres vidéos Lifestyle



La France comptait 5000 vidéo-clubs en France dans les années 2000, puis 50 dix-huit ans plus tard. À Bordeaux, il n’en reste qu’un : Yoyo Vidéo, tenu par Jean-Luc Peyre. Connu dans la métropole sous le nom de « Yoyo », ce féru de cinéma répertorie plus de 23000 films dans sa boutique de location. Vieux films ou récents, il y en a pour tous les goûts ! Comment un tel établissement peut-il subsister dans la métropole ?

Ici, on vient pour choisir ce que l’on va regarder en famille ou entre amis, comme l’explique le gérant : « Effectivement, il y a la passion du cinéma. Mais la passion, c’est la rencontre avec les gens, et le partage. » Yoyo Vidéo n’est pas un magasin comme les autres : à peine entré, vous êtes immergé dans la passion de Jean-Luc, entre les colonnes pleines de DVDs et les affiches de films. Le gérant colle aussi fièrement ses photos souvenirs avec ses clients devenus amis sur le mur. Car la survie du vidéo-club passe aussi par le lien social qu’entretient Jean-Luc avec ceux qui passent dans Yoyo Vidéo. Dans ce vidéo-club, vous ferez surtout des rencontres, comme celle de « Mamie Juana », ou Michèle Bertrand, qui vient y faire des live chaque matin et n’a jamais loué de DVD.

Très attaché à son magasin, Jean-Luc est tombé de haut lorsqu’il a dû fermer boutique au premier confinement, alors que tous les commerces essentiels du Grand Parc restaient ouverts. Yoyo Vidéo a tenu grâce à la solidarité de ses habitué·es. solidarité Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont un établissement aussi atypique peut résister face au monde du streaming, regardez le portrait dressé par Revue Far Ouest de Jean-Luc Peyre et son magasin, qui fête 36 ans d’existence !

Yoyo Vidéo, le dernier vidéo-club

Depuis 1984, Yoyo Vidéo est installé au Grand Parc où il loue ses DVDs à la carte ou par abonnement. Jean-Luc Peyre dispose d’un répertoire de 23000 films, anciens ou récents, qu’il connaît par cœur pour conseiller au mieux ses clients en fonction de leurs goûts. Et depuis peu, Yoyo Vidéo propose aussi du Click&Collect à la fenêtre ! N’oubliez pas de dire « bonYour » en rentrant.
Yoyo Vidéo
4 Rue des Frères Portmann
33300 Bordeaux

Cliquez ici pour découvrir Yoyo Vidéo → www.facebook.com/yoyovideobordeaux/

Revue Far Ouest, un média local indépendant

Lancé en 2017, Revue Far Ouest couvre toute l’actualité de Nouvelle-Aquitaine au long cours. Sur leurs réseaux sociaux, ils publient aussi des vidéos d’actualité. Classés sous forme de feuilletons, les articles écrits et vidéo du média local abordent des thématiques diverses et intemporelles pour questionner les lecteurs.
Cliquez ici pour suivre les actualités de Revue Far Ouest → www.revue-farouest.fr

(1026)

/** * The Template for displaying all related posts by Category & tag. * * @package cactus */ ?>

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *