Home video Sorties Expos & Festivals Un peu de rouge, pourtant !

Un peu de rouge, pourtant !

391
0

Si il y a bien une couleur à l’honneur à Bordeaux, c’est le rouge ! 1 couleur qui inspire la région bordelaise comme Romain et Nicolas Claris qui nous offrent une magnifique expo sur notre couleur préférée. Intitulée “Un peu de rouge, pourtant”, les deux bordelais exposent 17 tirages d’art et un court-métrage inspiré par l’Haïku de Takahama Kyoshi, un poème japonais de dix-sept syllabes réparties en trois vers.

 

« Pivoines blanches,
Dit-on
Un peu de rouge, pourtant »

 

Entre propositions romantiques et ambiances cinématiques, les images envoutent et traduisent toute la discrete puissance d’une couleur, à jamais synonyme de passion

 

Jusqu’au 6 janvier 2020 au Seeko’o Hotel www.seekoo-hotel.com

 

Romain Claris ?

Romain Claris est né à Cannes en 1983. Après un voyage au Niger en 1995 où il rejoint l’équipe du tournage du long métrage Imûhar, il travaille la photographie puis commence la réalisation de très courts-métrages en 2000. Diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français en 2005 il intègre ensuite l’agence de communication et de publicité Claris image builder en tant que responsable du département vidéo et assure la production et la réalisation de 200 films.
Parallèlement à son travail en agence, il continue de réaliser des films personnels, sélectionnés ou récompensés lors de festivals de films internationaux. Son dernier très court-métrage Les cousins des nuages sélectionné par une cinquantaine de festivals internationaux remporte cinq prix dont le Prix de la meilleure philosophie en animation au Festival Avalonia aux USA. Il coréalise en 2018 le moyen-métrage Voici que la nuit, une très libre variation autour du roman de Yasunari Kawabata Les belles endormies, sélectionné au Forum Experimental de Los Angeles ainsi qu’en Belgique à la Verbeke Foundation au Wunderground Film Festival.
Il signe également avec le photographe Nicolas Claris plusieurs expositions de photographie et vidéo dont Bangladesh en 2013. Leur dernière exposition Noirs a eu lieu l’été 2018 à la Galerie d’Art du Relais & Châteaux – Le Saint-James.

www.facebook.com/romain.claris

 

Nicolas Claris ?

Nicolas Claris est photographe, ambassadeur Pentax en 2012
« Mon approche de la photographie a toujours été terre-à-terre. j’aime créer des images alliant réalisme et créativité. J’aime ce qui est beau, source d’espoir.
Réaliser des photographies à des fins éditoriales ou publicitaires est légèrement différent, mais l’objectif est toujours le même: rendre compte de l’aspect très particulier du sujet. Trouver les bons points de vue, la bonne lumière, les personnages regardant dans la bonne direction… jusqu’à ce que l’inattendu surgisse. En ce qui concerne les intérieurs, le but est de mettre en évidence l’atmosphère créée par l’alchimie du concepteur et ses qualités artistiques avec le savoir- faire des artisans, en jouant avec la lumière et l’ombre, comme dans la vraie vie.
L’œil reste toujours le même comme le regard, la façon d’appréhender son sujet. Il faut simplement une énorme dose d’amour… L’empathie est mère de liens. » Nicolas Claris

www.facebook.com/nicolas.claris.photo

(391)

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *