Le Mascaret

605
0

Même si le phénomène des Mascarets touche plus de 80 fleuves à travers le monde, le Mascaret de la Garonne est toujours aussi spectaculaire et prisé.

On vient de loin pour surfer cette vague rare qui correspond à une brusque surélévation de l’eau d’un fleuve ou d’un estuaire à morphologie convergente de type « hypersynchrone », provoqué par l’onde de la marée montante lors des grandes marées ( soit un fort coefficient de marée et un faible niveau de l’eau ) Une appellation créée en Gironde et mentionnée la premiere en 1552 sous la forme masquaret (animal bondissant en Gascon, cliquez-ici pour découvrir l’article de wikipedia)

Pour Horus, qui propose des accessoires de soil surfing , c’est l’occasion de mettre en avant cette pratique sportive peu connue avec comme décor, des images magnifiques de la Garonne … comme vous l’avez toujours rêvé 😉

Cliquez-ici pour découvrir les Foils « made in France » de Horue www.horue.fr

Un Foil ?

En mécanique des fluides, un foil ou un hydrofoil est une aile profilée qui se déplace dans l’eau et transmet une force de portance à son support. Comment ça marche ? La vitesse de déplacement génère sur le foil une portance hydrodynamique capable de soulever la coques du bateau, le kite, le stand up paddle, le surf ou la planche de windsurf partiellement ou totalement hors de l’eau. Le but de ce transfert de portance est de réduire le frottement et de réduire la puissance nécessaire à la vitesse.

Cliquez-ici pour en savoir + www://foil-magazine.com/cest-quoi-foil-hydrofoil/

(605)

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *