1. Home
  2. videobandes annonces
  3. Des cabanes pour les sans-abris

Des cabanes pour les sans-abris

74
0

Alors que près d’un millier de personnes dorment dans les rues bordelaises chaque jour, les associations locales La Maraude du Cœur et Les Gratuits ont construit des cabanes pour les abriter. Près du Parc des Sports du quartier Saint-Michel, ces habitats temporaires doivent faciliter la réinsertion des sans-abris.

 

La Maraude du Cœur ?

Les Gratuits – Gironde Solidarité ?

Découvrir d’autres vidéos sur les Bordelais

Sur les trois dernières années, la Gironde aurait augmenté de 40% le nombre de place d’hébergement. Pourtant, ces 4200 solutions d’accueil girondines sont loin d’être suffisants. Le premier niveau du plan hivernal ne s’active que lorsque les températures sont comprises entre -5 et -10° en journée, les hébergements d’urgence ne sont pas ouverts.

Toujours plus nombreux sur la métropole, les sans-abris errent donc toute la journée. Ils font la manche, dorment sur le béton en plein hiver. Ces hommes et femmes tentent aussi d’initier des démarches, qui ne peuvent aboutir car les acteurs sociaux ne savent où les trouver. Les sans-abris sont presque injoignables du fait du manque de batterie.

La Maraude du Cœur et Les Gratuits à la rescousse

Estelle Morizot, présidente de l’association bordelaise La Maraude du Cœur, connaît bien ces problématiques : elle aussi était sans-abri. Elle a impulsé l’aire d’accueil solidaire face au Conservatoire de Bordeaux pour remédier au manque d’hébergement durable, alors que la Préfecture girondine affirme qu’il reste des places.

Alors que près de 659 décès de sans-abris ont été observés en France en 2019, plusieurs associations bordelaises ont lancé une pétition. Elles appellent la préfecture à ouvrir plus de places.

Les Gratuits – Gironde Solidarité

Le collectif met en place des actions pour venir en aide aux personnes à la rue. Elle collecte par exemple des dons qu’elle redistribue en allant à leur rencontre.
Cliquez ici pour suivre les actions des Gratuits – Gironde solidarité → https://www.facebook.com/groups/lesgratuits/

La Maraude du Cœur

L’association bordelaise créée en 2017 vient en aide et soutient les personnes en situation de précarité. Elle distribue notamment des repas, produits de première nécessité, livres ou autres et offre une écoute aux sans-abris.
Cliquez ici pour suivre et soutenir les actions de La maraude du cœur → http://facebook.com/lamaraudeducoeur/

(74)

tags:

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *