Grégory Martin/Marc Delmas – Le bruit d’une main
Ce clip réalisé en juin 2018, est au carrefour de plusieurs rencontres.
D’abord celle avec Christelle Dubois, artiste équilibriste, avec qui j’ai partagé la scène lors de performances (notamment à l’école du cirque de Bordeaux).
Ensemble, et au gré des espaces que nous laissent nos projets respectifs, nous menons un travail de recherche en croisant nos disciplines.
Ensuite avec le jardin japonais de Jean-Claude Bendrell et Evelyne Fabregue, jardin aussi rare que remarquable en plein coeur de Bordeaux.
Extrêmement sollicités, ils nous ont accordé le privilège unique d’y tourner des images, tout en souhaitant que le lieu ne soit pas explicitement nommé.
Enfin la chanson « Le bruit d’une main », inspirée d’un koan japonais, qui rencontre l’univers de Christelle et ce jardin, tous trois en symbiose sur la forme et sur le fond.
C’est d’ailleurs cette cohérence qui a convaincu Jean- Claude Bendrell et Evelyne Fabregue de nous ouvrir leur porte.
Voici le koan qui a inspiré cette chanson :
« Quel le bruit d’une seule main qui applaudit »
L’idée de tourner des images dans ce jardin est apparue en même temps que sa découverte en 2015, pressentant qu’il y avait là un lieu très cinématographique.
Il aura fallut attendre que cette chanson, Le bruit d’une main, apparaisse comme parfaitement adaptée à cet écrin.
Christelle est une équilibriste impliquée dans le zazen, et par sa pratique d’équilibre sur une main, elle proposait la métaphore parfaite au propos de la chanson.
Cliquez-ici pour en savoir + www.au-ras-des-paquerettes.com
(214)