Foolish King – Broke to the bone

379
13

A l’occasion de l’enregistrement du nouveau 2 titres de notre groupe Foolish King dans le renommé studio Le Manoir de Léon fin octobre 2017, nous avons voulu illustrer en images une de nos deux compositions intitulée « Broke to the bone ».

Nous avons choisi de tourner le clip de ce morceau pour des raisons d’ordres pratiques, esthétiques et symboliques.

Tout d’abord, ce titre « Broke to the bone » signifie « fauché jusqu’à l’os » et renvoie à l’expérience de la précarité financière vécue au quotidien en 2017. Sur un ton léger et décalé, le texte aborde le stress engendré par le manque d’argent, l’incertitude de finir le mois, d’honorer les factures mais aussi la frustration qui en découle de ne pas pouvoir sortir, avoir une vie sociale, vivre etc… Ce cri contre la dureté des conditions sociales et économiques vécues par la jeunesse en France aujourd’hui, contraste notamment avec le discours bourgeois et matérialiste des dirigeants alors fraîchement élus en mai 2017. Malgré une situation de pauvreté décrite et subie dans cette chanson, l’idéal qui est poursuivi s’apparente plus à une forme de sobriété heureuse et anticonsumériste qu’à l’accomplissement de soi dans le carriérisme, la possession et la reconnaissance sociale.

Ensuite, afin de faire écho au dénuement et à la sobriété du thème de la chanson, le choix a été fait de tourner un clip sous la forme d’un faux live sans public dans la pièce d’enregistrement du studio où tous les membres sont en cercle, à un même niveau d’égalité, dans un décor chaleureux mais sobre. La forme correspondait parfaitement avec le fond de la chanson. Le but était également de profiter de la beauté du lieu et de garder une trace visuelle de notre passage dans ce studio d’enregistrement mythique qui a vu défiler à partir des années 80 toute la crème du rock français (Souchon, Daho, Tryo, Zazie, Louise Attaque Zebda, Noir Désir…) et depuis ces 10 dernières années le renouveau du rock et de la pop (Les Fréros Delavega, Les Wampas, Christophe Willem, Indochine, BB Brunes, Feu ! Chatterton…).

Ainsi pour notre 1er clip officiel qui a été vu 11000 fois depuis sa sortie en février 2018, nous voulions offrir au public une illustration joyeuse, sobre, sincère, généreuse de notre musique et de qui nous sommes.


Cliquez-ici pour suivre l’actu de Foolush King www.facebook.com/FOOLISHKINGBAND

Foolish King ?

Né dans la région bordelaise en janvier 2010 d’un coup de foudre entre le quartet instrumental Jam et la chanteuse déjantée Charlie Dales, Foolish King prodigue une Soul à l’esprit Rock infusée par les 60’s-70’s (The Meters, Booker T and the Mj’s, Led Zeppelin, Janis Joplin, Sly and The Family Stone…) et actualisée façon 2010: une soul moderne et tapageuse d’une jeunesse qui trace sa voie dans le monde d’aujourd’hui.
Composé de Victor Bérard (basse), Julien Lavie (batterie), Julien Bouyssou (orgue), Charlie Dufau (guitare) et Charlie Dales (chant), le groupe connu pour ses shows incendiaires sillonne les festivals et salles de France, du Québec et d’Europe et a partagé la scène avec Lisa Leblanc, Nina Attal, Lisa and The Lips, The Excitements, Feu ! Chatterton ou encore Lee Fields and The Expressions.

Lauréat de plusieurs tremplins régionaux et nationaux depuis ses débuts dont le prix France Blues des Rendez-vous de l’erdre 2016 ou encore le Prix Festiblues-Office Franco-Québécois de la Jeunesse 2014 au Tremplin Blues-sur-Seine, le groupe compte à son actif 4 opus originaux autoproduits (album Foolish King en 2012, EP 4 titres City Lifetime en 2014, album Strange Life en 2016 et 2 titres Broke to the bone 2017).
Egalement très ancré dans la scène locale, Foolish King fut un membre actif du collectif bordelais Bordeaux’s Groove Bands, qui promouvait la culture groove urbaine depuis septembre 2011. La 1ère compilation de ce collectif est parue en novembre 2016 et présente les titres de 10 groupes de la scène groove bordelaise parmi lesquels Afro Social Club, Madison Street Family, Innvivo, O’styl, Frogjam…

Foolish King a sorti le clip éponyme du 2 titres paru en 2018, « Broke to the bone », et prépare actuellement un nouvel album pour 2019.

(379)

Summary
Foolish King - Broke to the bone
Title
Foolish King - Broke to the bone
Description

Broke to the bone, extrait de l'ep "Broke to the bone" à paraître au printemps 2018.

Comment(13)

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *