1. Home
  2. videoMagazines
  3. BDX Actus #1 : de l’aide pour les sans-abris et le groupe Sahara

BDX Actus #1 : de l’aide pour les sans-abris et le groupe Sahara

674
0

282Premier épisode de BDX Actus : un format de dix minutes pour montrer que la « Belle Endormie » bouge ! Au programme : l’utilité des cabanes pour les sans-abris réalisées par La Maraude du Cœur, les rencontres culturelles de la semaine et le clip « Maryse » du groupe Sahara.

 

La Maraude du Cœur ?

Les Gratuits – Gironde Solidarité ?

Découvrir d’autres magazines Bordelais

 

Près d’un millier de personnes dorment dans les rues bordelaises chaque jour. Pour faciliter leur réinsertion, les associations locales La Maraude du Cœur et Les Gratuits ont construit des cabanes au Parc des Sports du quartier Saint-Michel. Habituellement, les personnes sans domicile fixe sont introuvables, injoignables, et ne peuvent entamer de démarches telles que la recherche de logement ou d’emploi.

Estelle Morizot a donc impulsé la création de ces cabanes, près du Parc des Sports du quartier Saint-Michel, pour les abriter le temps que les températures se réchauffent. En 2019, 659 décès de sans-abris ont été observés en France, dont 25% au cours de l’hiver. Plusieurs associations bordelaises ont donc lancé une pétition, qui atteint déjà plus de 30000 signataires, appelant la préfecture à ouvrir plus de places.

L’agenda et le clip de BDX Actus

On vous parle aussi des évènements à venir cette semaine : trois soirées de live de Traumer, Arnaud Rebotini et Djedjotronic dans la base sous marine, au milieu de œuvres illuminées de Gustav Klimt et Paul Klee. Mais aussi une rencontre littéraire de l’Institut des Afriques, la Nuit des Conservatoires à laquelle participe le Conservatoire de Bordeaux sur sa chaîne Youtube, puis un goûter littéraire organisé par le RAFU.

Enfin, voyage à Saint-Martin pour découvrir le clip de la semaine, « Maryse » du groupe bordelais Sahara. Filmé par la tante de Blondine, l’une des membres du groupe, la musique nous emmène au cœur de la Guadeloupe. « Un poème dédié à nos mères et un hommage à Maryse Condé ainsi qu’à Rose-Aimée, l’héroïne de son roman Rêves amers.

Les Gratuits – Gironde Solidarité

Le collectif met en place des actions pour venir en aide aux personnes à la rue. Elle collecte par exemple des dons qu’elle redistribue en allant à leur rencontre.
Cliquez ici pour suivre les actions des Gratuits – Gironde solidarité → https://www.facebook.com/groups/lesgratuits/

La Maraude du Cœur

L’association bordelaise créée en 2017 vient en aide et soutient les personnes en situation de précarité. Elle distribue notamment des repas, produits de première nécessité, livres ou autres et offre une écoute aux sans-abris.
Cliquez ici pour suivre et soutenir les actions de La maraude du cœur → http://facebook.com/lamaraudeducoeur/

(674)

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *