1. Home
  2. videoMagazinesbordeaux actus
  3. Restaurants et bars : les mal-aimés de la mairie ? Bdx Actus

Restaurants et bars : les mal-aimés de la mairie ? Bdx Actus

375
6
5/5 - (3 votes)

Décidément, les restaurants et bars bordelais n’en finissent plus de subir les réalités économiques.

Après les gilets jaunes, la crise Covid, la guerre en Ukraine provoquant la hausses des matières premières et la crise du recrutement de personnel, c’est depuis quelques semaines, une certaine tension qui s’est créé entre les professionnels de la restauration et la mairie de Bordeaux.

C’est d’abord le sujet des terrasses qui a marqué l’été : en effet, de nombreux restaurateurs avaient fait des demandes de terrasses pour la saison. Un certain nombre réussissant à obtenir un accord de la mairie mais beaucoup sont restés sur le carreau. L’exemple dans la rue Bouffard, où les professionnels, malgré leurs demandes, n’ont pu sortir leurs tables aux beaux jours.
Pire, certains même ont été interdits de terrasses par les services du maire Pierre Hurmic, sous prétexte de non respect du métrage de leurs terrasses. Ainsi Totto Cucina, place du Parlement a été sommé de ne pas installer ses tables et chaises impactant fortement leurs activités et leurs chiffres d’affaires.

Parallèlement, après un mois de Juillet difficile économiquement dans la ville, avec une baisse de l’affluence des touristes, la mairie a envoyé de façon unilatérale un courrier à tous les restaurateurs, pour leur rappeler de veiller à contenir les débordements sonores de leurs clients, suite à des plaintes de riverains.

Aujourd’hui, les restaurateurs bordelais ne veulent plus être montrés du doigt et s’expriment pour Bordeaux Replay dans ce nouvel épisode de Bordeaux actus avec les interviews de Mr Franck Chaumes, Président de l’ UMIH 33, l’Union des Métiers et de l’industrie de l’Hôtellerie et de la Restauration : le Syndicat Professionnel des Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques et Traiteurs Organisateurs de Réception (CHRD) de la Gironde et aussi de Julien Kunika, propriétaire du restaurant « Le Life » et le “Mada” à Bordeaux. Victor Lelaidier a également interrogé les bordelais pour leur demander leurs avis sur cette actualité brûlante de l’avenir des restaurants et bars qui font le dynamisme de la ville de Bordeaux, et qui sont aujourd’hui particulièrement fragilisés.

Pour aller plus loin

Site internet de l’UMIH : umih33.fr
Site du Life : life-bordeaux.com
Site internet du Mada : madabordeaux.fr

(375)

Bordeaux Replay Bordeaux Replay est une web tv 100% Bordeaux: Clips, Reportages, Magazines, Webséries, Court-Métrages ... Découvrez Bordeaux à travers les yeux de ceux qui la font rayonner !

Comment(6)

    1. Bonjour, les sujets ont été nombreux en effet ces derniers mois. Nous faisons des focus sur les points chauds de la ville. Devons nous nous arrêter sur le sujet du Sapin ou plutôt faire avancer le débat dans la cité sur les autres sujets ? Au plaisir d’en discuter. Bien à vous.

    1. Merci pour votre commentaire. Les électeurs abstentionnistes ne sont semblent-ils pas assez mobilisé il y a deux ans. Vous aviez voté à Bordeaux ? Bien à vous

  1. Ras le bol des marchands de limonade et autres bouffes décongelées qui envahissent l’espace piéton au mepris des usagers et de leur sécurité.

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous pensez donc que les restaurateurs sont dans leur grande majorité dans l’illégalité ? Ou vous pointez du doigt quelques uns ? Bien à vous

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.