I Am Stramgram – Résonance (Saut de ligne + Safes)
Clip en deux parties à propos d’un homme qui, n’arrivant pas à vivre avec ses regrets et mauvais souvenirs, se rend dans une clinique spécialisée pour tenter d’y remédier.
Avec “Resonance” nous cherchions, à travers deux morceaux d’I Am Stramgram combinés en un clip, à parler des souvenirs et notamment
de leur fuite ou de leur refoulement. Nous avons donc mis en image ces thèmes sous forme d’une fiction en deux temps : la première centré autour de notre volonté d’oublier, la seconde pour montrer l’importance des sou- venirs dans qui nous sommes.
I am Stramgram ?
I AM STRAMGRAM débute comme une comptine et se termine en déroulant le fil de la vie.
A l’aune du souvenir et d’une nostalgie enveloppante, I AM STRAMGRAM ouvre sur le monde de Peter Pan. Parce que Vincent Jouffroy ne l’a jamais vraiment quitté, il regarde dans le miroir cet univers de l’enfance et se souvient. C’était comment ? Joyeux, fraternel, caressant, douloureux parfois, fait d’épreuves et de routes à prendre. Mais c’était avant tout à vivre sans regrets, parce que le temps n’attend personne.
30 ans plus tard, Vincent exorcise en musique cette sensation de fuite en avant. La catharsis se fait à travers une folk éthérée et vibrante d’un artiste bordelais qui n’a rien à envier aux anglo-saxons. Mélodies puissantes, voix presque trop ample pour lui, émotion viscérale, il grandit, et nous avec. Écrire dans la contrainte, se débrouiller seul, jouer de tout stimule sa créativité. Une guitare, des pédales d’effets, des loops et des samples, et chaque histoire devient possible. Sa pop lunatique est à l’image des paradoxes qui nous habitent : joyeuse et mélancolique, débraillée et exigeante, minimaliste ou chargée.
Dans sa construction, Vincent a su s’entourer. Membre fondateur du Collectif du Fennec, entité bordelaise active composée de 9 groupes qui portent la culture pop rock sur la scène locale, il fait partie des groupes My AnT et Girafes, avec lesquels il remporte quelques belles distinctions (Inouïs du Printemps de Bourges 2014, Découvertes Francofolies 2016). Parce que les amis, l’art, la fête, l’amour, les débats incessants sont un moteur infini de création. Autant que son attachement au petit et grand écran. Un diplôme de Cinéma documentaire en poche, ainsi qu’un tour en Australie et à Londres en tant qu’Assistant de français lui auront permis d’aff- iner sa partition. Vision esthétique globale et anglais parfait, le retour en terre originelle bordelaise en 2010 sera le véritable point de départ de sa carrière de musicien. Il y multiplie les projets par dizaine et ressert finalement les liens pour ne s’en tenir “qu’à” 3 groupes.
Touche-à-tout, il participe aux créations de danse et de théâtre des Compagnies Gilles Baron, le Collectif OS’O, Le Rivage ou encore Le Dernier Strapontin, pour lesquelles il compose la musique des spectacles. D’aventures artistiques en expérimentations, Vincent a aussi proposé une œuvre multimédia en 3 parties, son Patchworkitsch Triptyque comme il l’appelle, dans lequel chaque chanson a sa page web et se présente comme un tout. Une entité autonome où propositions esthétiques et vidéos viennent compléter la musique. Sa démarche aussi riche que ses inspirations , qu’on peut lire entre les lignes : Michel Gondry, John Fante, Steve Tesich, Bastien Vivès, Andrew Niccol, et l’écho des grands frères bienveillants de Sufjan Stevens à Other Lives, Radical Face et Bon Iver.
En adéquation avec le monde qui l’entoure, I AM STRAMGRAM est un projet singulier et dense, un travail d’orfèvre dont la minutie et l’intensité n’auront échappé à personne. Lauréat du Prix Ricard S.A Live Music 2016, Lauréat Inouïs Aquitaine du Printemps De Bourges 2016 et Sélection des Francofolies 2016, Vincent a notamment assuré les 1ères parties de Jain, Puggy, Bernard Lavilliers, London Grammar, Lou Doillon, Jeanne Added…
Cliquez-ici pour suivre l’actu de I am Stramgram www.facebook.com/iamstramgrammusic
Fred Cavender aka Tuperhero ?
Sous l’alias “Tuperhero”, Fred Cavender écrit et réalise depuis des années des clips, sketches mais surtout des court-métrages de fiction. Autodidacte et inspiré par les films de sa jeunesse (dont un petit film indépendant appelé Star Wars), le bordelais d’origine anglaise réunit régulièrement un groupe de volontaires pour monter des projets de films dont deux qui on remporté le prix de “Meilleur Film” au Guerilla Film Challenge, un concours américain de court-métrage en 48h.
Du drame à la comédie, en passant (souvent) par le fanstastique, il réalise notamment en 2017 un défi per- sonnel de produire 12 courts-métrages en 12 mois et travaille actuellement sur des projets de webséries.
Cliquez-ici pour suivre l’actu de Tuperhero www.facebook.com/tuperhero
(433)
je sais plus si j’ai voté pour le clip alors c’est chose faite !!
Un super clip pour une superbe chanson comme d’habitude !! bravo à vincent et à toutes son équipe !!
j’adore ce groupe !
Beaucoup de talent. In love de la musique et touchée par la vidéo. Bravo!
Super!
Incredibly beautiful song and such compelling video, super!
Ca déchire !
Bravo à l’équipe !!
Trop bien ! J’adore
top!!!!
Magestic!!
Une révélation au coeur de l’été qui touche en plein coeur, la boucle est débouclée et I am Stramgram écrit là des histoires au résonnances avérées, inouïes et pleines de douceurs aussi saccadées. Merci!
Rien à jeter, tout est bon la dedans.. plus que bon même, splendide !!
J adore! 😍
Un clip singulier ! Du grand art !
J’adore ! Très bon travail du réalisateur et du chanteur, magnifique esthétique et scénario saisissant
Magnifique !
wow .. powerful stuff .. gave me the chills .. bravo
TOP! Clip sympa, tournage super. Bravo 🙂
Excellente vidéo ! Toujours du bon boulot ! Bravo 🎉
Super prise de vue, super musique, de la musique qui s’écoute autant qu’elle se regarde, c’est beau !
Super clip !!!
Très réussi!! Bravo.
Très réussi!! Bravo!
Bel univers !
<3 !!
Super
J’adore ce clip
vidéo super intéressante et très esthétique !
Superbe clip!
Superbe!
Superbe! Meilleur clip que j’ai vu depuis un bon moment…