Home video Se divertir courts-métrages AUTOMNE, une série fantastique… et musicale signée Jean-Baptiste Calluaud

AUTOMNE, une série fantastique… et musicale signée Jean-Baptiste Calluaud

209
0
AUTOMNE, une série fantastique… et musicale signée Jean-Baptiste Calluaud
5 (100%) 9 votes

« Automne» est une nouvelle écrite par Jean-Baptiste Calluaud (ingénieur du son, musicien, et directeur du studio d’enregistrement Hesat Recordings à Pessac).

Ce petit livre relate les aventures de Sept, un jeune homme résidant au cœur de la forêt, dans un village nommé « Automne ». Le temps semble s’ y être arrêté depuis que son douanier, Olympe, grand-père de Sept, est en proie à une terrible maladie. Mais dans son dernier souffle, il glisse à l’ oreille de son petit- fils une révélation qui va bouleverser son destin…Et le monde à jamais.

Entre conte fantastique et aventure intérieure, la nouvelle Automne était le point d’entrée artistique pour son créateur.

Voulant aller plus loin et proposer un univers visuel et sonore en plus de l’ écrit, Jean-Baptiste eut l’ idée fin 2016 de mélanger fiction fantastique, dans un format court, et musique folk et ainsi adapter sa nouvelle à l’écran.

Automne : Une oeuvre made in Bordeaux signée Jean-Baptiste Calluaud

Automne allait donc devenir une série fantastique et musicale française.

En juin 2017, il entama une phase de pré-production pour le premier épisode, seul et avec très peu de moyens, et délivre une première bande-annonce en tant que réalisateur. Il composa également la bande-originale de sa série dans son studio, et adapta le scénario de la nouvelle afin de rendre l’ univers beaucoup plus vaste, et plus sombre.

C’ est en mars 2018 que le tournage de la série débuta, en auto-financement total et toujours réalisé par Jean-Baptiste Calluaud.

Le casting d’ acteurs, bénévoles, et pour la plupart amateurs, est composé presque entièrement de chanteurs. Dans la série Automne, n’ importe quel personnage peut à tout moment chanter à la manière d’ une comédie musicale sur une composition originale, dans un registre folk/lyrique.

Dans le casting d’ Automne on retrouve donc Amaury Trouvé (remarqué en 2017 lors du casting de l’ émission Nouvelle Star sur M6), Flora Calluaud (duo bordelais folk « April »), Karyne Ayello (chanteuse jazz), Mathilde Daugrois (chanteuse professionnelle), le chanteur Nola, Meilly Petit (David’n Co)…Mais également la famille du réalisateur (ses deux enfants, ses neveux…) ou bien des acteurs professionnels confirmés tels que Pascal Lambert (Plus Belle La Vie) ou Philippe Crespeau, qui a notamment tourné sous la direction d’Albert Serra au cinéma.

L’ équipe technique se limite à deux personnes : Grégoire Monesma (étudiant en Sound Design) et Emmanuel Fortin (étalonneur professionnel).

Tous ont répondu présent pour ce projet atypique, qui devrait s’ étendre sur 4 saisons, de 10 épisodes chacune. Un projet pharaonique qui n’ a pas fini de surprendre.

La série est actuellement à la recherche de diffuseurs pour la saison complète, et se retrouve en proposition dans de nombreux festivals.

Le compositeur d'Automne

Plus d’infos sur Jean-Baptiste Calluaud

Pour se procurer la nouvelle en version papier : https://livre.fnac.com/a10986007/Jean-Baptiste- Calluaud-Automne
Version e-book : www.bookelis.com

Le site pro de Jean-Baptiste Calluaud : www.hesat.fr/

(209)

Vos commentaires

commentaires

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X