Home video Magazines LA SCÈNE ROCK BORDELAISE depuis les années 80 ?

LA SCÈNE ROCK BORDELAISE depuis les années 80 ?

2.33K
0

Le Babylone, le Performance, le Jimmy, le Chat Bleu, le Salon Jaune… si ces noms vous parlent, c’est que vous avez vécu une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre. Vous avez vécu l’âge d’or du rock à Bordeaux. Une période où le nombre de petites salles  permettaient aux groupes de travailler, d’émerger et de se produire.
La seule survivante de ce road trip musical étant la Salle des Fêtes du Grand Parc, décors de notre dernière émission « On The Rocks ».

bordeaux rock musique festival

Au micro, José Ruiz, président fondateur de Bordeaux Rock, qui, dans le cadre d’un deuxième volet, remonte le fil de l’histoire de la scène rock des années 80 jusqu’à aujourd’hui, pour en faire un état des lieux.

Lui même musicien, guitariste du groupe Stilettos, il se souvient de l’ambiance pour le moins « cloisonnée » qui régnait entre les groupes à l’époque. Une tendance qui avec le temps a su évoluer vers plus d’ouverture et de transversalité. Le hic, étant de nos jours, la difficulté pour le nombre de groupes, inversement proportionnel au nombre de lieux destinés à cet effet, de pouvoir répéter et jouer devant un public. Bref de se faire un nom.

Un phénomène vis-à-vis duquel toutes les parties (institutions, associations, riverains) cherchent des solutions. Et face auquel la scène rock bordelaise, mais aussi pop, folk, rap et électro, doit faire preuve d’imagination.

Comme c’est le cas, notamment, avec le collectif du Fennec. Une meute bordelaise de musiciens sauvages. Onze groupes consanguins, talentueux et déterminés, dont fait partie le duo Génial au Japon, que vous avez pu découvrir, chanceux que vous êtes, à plusieurs reprises dans Bordeaux Replay, parce qu’on est très fan de ce groupe de filles.

 

Retrouvez l’ITW de José Ruiz en vidéo plus haut, ou en cliquant

sur le lien suivant youtu.be/mIsjYo4JsDc

Pour en savoir plus

Sur la 15ème édition du  Bordeaux Rock Festival, c’est par ici www.bordeauxrock.com/

Sur le collectif du Fennec, c’est par là collectifdufennec.bandcamp.com/

(2325)

tags:

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *