Home video Sorties Bars & Restaurants Chez CROMAGNON, La chef c’est Oxana RAMAT !

Chez CROMAGNON, La chef c’est Oxana RAMAT !

483
0
Chez CROMAGNON, La chef c’est Oxana RAMAT !
5 (100%) 2 vote[s]

Même si le cadre est idéal et la carte à rêver, nos plus belles expériences culinaires, celles dont on se souvient et qui nous suivent longtemps, relèvent avant tout de la surprise gustative, de l’émotion d’un plat cuisiné avec passion et inventivité.
Une promesse épicurienne que le réalisateur Pierre Vignaud nous propose de découvrir aujourd’hui, avec le portrait élégant d’Oxana Ramat, La chef du restaurant Cromagnon, pour qui chaque détail participe à une aventure gastronomique unique et savoureusement privilégiée.

Le monde de la restauration est un milieu encore éminemment masculin. Qu’à cela ne tienne ! Ce n’est pas cette situation, ni la lenteur qu’elle met à évoluer, qui empêchera Oxana Ramat d’ouvrir son restaurant.

Après plusieurs projets dans l’art, Oxana, originaire de Moldavie et bordelaise depuis 12 ans, a décidé d’exercer sa créativité aux fourneaux. Une reconversion effectuée à l’âge de 31 ans, dans un métier choisi pour avoir l’assurance de ne jamais s’ennuyer. Et c’est en transformant une ancienne épicerie en restaurant qu’elle matérialisera, il y a plus d’un an son projet, sur l’enseigne duquel est inscrit : Cromagnon.

Cromagnon ? Mais pourquoi un tel nom ?

« Parce que depuis toujours les femmes et les hommes se sont réunis autour d’un feu pour se retrouver, échanger, se rassurer, et cuire leurs aliments, cet élément est source de partage et de convivialité.

Parce que de plus en plus, les clients d’un restaurant souhaitent être acteurs de leur propre repas, et parce que la juste cuisson est un art auquel il faut s’essayer pour savoir la maîtriser…

Ici, nulle nostalgie de l’homme des cavernes ! Mais la référence au feu qui nous réunit, nous réchauffe et nous alimente, est au coeur de cette nouvelle table bordelaise. »

Oxana s’inspire de tout ce qui l’entoure, avec un attrait naturel pour l’art sans limite, et plus particulièrement le végétal, pour une cuisine florale.

Une cuisine inspirée, originale et visuelle

La jeune chef travaille beaucoup les produits locaux et introduit pas mal d’influences dans sa cuisine. C’est ainsi que les influences japonaises côtoient les influences l’Italiennes, et bien évidement les influences de son pays, dont elle propose des vins et quelques desserts.

De la cuisson sur pierre de sel de l’Himalaya à la créativité des saveurs, avec mention spéciale à la présentation ciselée de vos assiettes, rien n’est laissé au hasard pour satisfaire les papilles les plus exigeantes comme les plus curieuses.

Oxana Ramat s'inspirent des recettes moldaves de sa maman

Du mardi au samedi, Cromagnon n’est ouvert que le soir de 19h30 à 22h30, car Oxana, qui est aussi maman, a choisi de concilier vie professionnelle et vie familiale, sans sacrifier l’une ou l’autre.

C’est ça aussi l’évolution !

 

www.lecromagnon.fr

(483)

Vos commentaires

commentaires

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X